Depuis quelques années, les toits-terrasses ont le vent en poupe. Cette végétalisation des toits répond aux besoins de réintégrer la nature dans l’espace urbain et de lutter contre le réchauffement climatique. Cette technique séduit de plus en plus les architectes.

Réduire son empreinte écologique avec les toits-terrasses

Les toitures végétalisées sont une technique efficace pour lutter contre les changements climatiques. Elles contribuent à :

  • la réduction des îlots de chaleur urbains
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • la rétention des eaux pour limiter les risques d’inondation et d’érosion.

La végétalisation des toits présente d’autres atouts, comme maintenir une biodiversité en ville ou créer des jardins vivriers suspendus, à l’instar de la dalle Beaugrenelle à Paris. Les toitures-terrasses végétalisées apportent donc une forte valeur ajoutée environnementale à un projet immobilier.

Concevoir une toiture végétalisée avec Sobatem France

Pour chaque projet de végétalisation, Sobatem France réalise une étude pour prendre en compte la configuration générale de votre toiture et vous proposer une solution personnalisée. Le choix des végétaux est ainsi conditionné à l'épaisseur du substrat. En effet, certains végétaux avec leurs racines peuvent abîmer la membrane d’étanchéité de votre toiture. Enfin, pour végétaliser votre toiture, Sobatem France utilise plusieurs techniques :

  • semis
  • plantation
  • rouleaux précultivés

Pour rendre nos villes plus vertes, Sobatem France vous accompagne pour végétaliser vos toits tout en garantissant une étanchéité pérenne de votre bâtiment.